POURQUOI ZSI POUR LES PERSONNES TRANS ?

Chaque être humain est différent et a sa propre perception de son corps, de son genre, de son identité et de son orientation sexuelle

La transidentité est une réalité, et est une question complexe.

Le vocabulaire et les termes associés ne sont pas toujours compris de la même manière. Chaque personne a également sa propre représentation de la transidentité. Certain.e.s souhaitent suivre un traitement médical et chirurgical. D’autres non.

Les techniques chirurgicales ont beaucoup évolué depuis les dernières années et offrent de nombreuses possibilités aux personnes qui éprouvent le besoin et le souhait de passer par la chirurgie pour réellement se sentir elles-mêmes.

Certaines personnes s’identifient au genre non-binaire. Ici, nous parlerons des personnes en transition vers le genre auquel elles s’identifient.

Pourquoi ZSI pour les patients FTMPourquoi ZSI pour les patientes MTF

Pourquoi ZSI pour les patients FTM

Les personnes FTM (Female to Male en anglais qui se traduit « Femme à Homme » en français – concerne toute personne assignée femme à la naissance et qui ne s’identifie pas à ce genre, mais au genre masculin) peuvent avoir une transition en plusieurs étapes. Chaque pays a ses propres lois et régulations selon les étapes (traitements, suivi psychologique, chirurgies, etc.)

L’une des premières étapes médicales consiste à prendre de la testostérone, permettant un meilleur équilibre des hormones et plusieurs changements au sein de l’organisme. La prise de testostérone augmente la libido et modifie l’ensemble du métabolisme et les caractéristiques physiques (notamment les caractéristiques sexuelles secondaires).

Les étapes chirurgicales sont variées et dépendent d’une personne à l’autre. La phalloplastie est l’une des dernières chirurgies. Il s’agit de la création d’un néo-phallus grâce à une greffe de peau prélevée sur une autre partie du corps (l’avant-bras, la jambe, le dos, la partie abdominale, etc.)
Les équipes chirurgicales peuvent être composées d’urologues et / ou de chirurgiens plasticiens, cela dépend.

Malgré les efforts des chirurgiens pour donner l’apparence et la sensibilité d’un pénis, la phalloplastie n’a pas de gland formé de tissus spongieux, ni de corps caverneux érectiles solidement ancrés à la base du pubis, indispensables pour obtenir une érection. Pour permettre celle-ci, l’usage d’un implant pénien est nécessaire.

Jusqu’en 2016, les prothèses érectiles posées dans les phalloplasties étaient les mêmes que les prothèses destinées aux hommes cis souffrant de dysfonctionnement érectile. Les chirurgiens rivalisaient d’ingéniosité pour adapter ces implants mais un certain nombre de problèmes ont été détectés.

Le profil des patients (l’âge, la libido, leur partenaire, etc.) et leurs morphologies, leurs utilisations et leurs besoins sont complètement différents, et ces implants conçus pour la dysfonction érectile ne sont pas adaptés aux hommes trans.

La société Zephyr Surgical Implants était consciente que ces implants ne convenaient pas tout à fait aux morphologies des personnes transgenres et à la phalloplastie. En 2016, l’entreprise a donc développé des implants mieux adaptés aux besoins et aux contraintes liés à la phalloplastie.

Nous vous expliquons ici chaque spécificité qui a été adaptée.

LES IMPLANTS POUR PHALLOPLASTIE ZSI 100 FTM ET ZSI 475 FTM

Les implants péniens pour le DE a été uniquement étudié pour les hommes cis. Il en existe de différentes catégories : des malléables, des gonflables à deux ou trois composants (voir images ci-dessous), mais tous ont été pensés pour être insérés dans les corps caverneux du pénis. L’implant pénien pour le DE compense le déficit érectile du corps caverneux en profitant de sa solide insertion aux branches pubiennes.

Schéma d’un pénis avec corps caverneux, corps spongieux et gland

IMPLANTS PÉNIENS POUR LE DYSFONCTIONNEMENT ÉRECTILE

Les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile nécessitant ce type de prothèses ont généralement plus de 50-60 ans et ont été confrontés à différents problèmes médicaux (cancer de la prostate, opération chirurgicale, radiothérapie, etc.) qui ont conduit au DE.

Le gland naturel encapsule les corps caverneux, ce qui permet de préserver les sensations et de protéger l’extrémité des corps caverneux. Le patient et / ou son / sa partenaire ne sentent pas l’extrémité « pointue » de la prothèse insérée.

Bien adaptés au déficit érectile du corps caverneux, ces implants péniens ne sont cependant pas adaptés à la phalloplastie.

Implant gonflable, trois composants
Implant malléable

IMPLANTS ZSI FTM

*Nous utiliserons les termes implants FTM et implants pour le DE pour comparer les deux types d’implants.

Les implants ZSI 100 FTM et ZSI 475 FTM ont été conçus pour être insérés dans une phalloplastie. Ils ont été adaptés pour répondre aux spécificités de la phalloplastie et à la morphologie des hommes trans. Une phalloplastie est un néo-pénis formé par une greffe de peau. Il n’y a pas de structure interne telle que les corps caverneux ou de gland.

LES IMPLANTS PÉNIENS FTM ONT UNE FORME ADAPTÉE

L’implant pénien pour le DE est composé de deux tubes allongés plus ou moins effilés à leurs extrémités pour pénétrer dans les corps caverneux, d’un diamètre de 13 mm à 14 mm. Leur structure n’est pas appropriée pour les hommes trans.

Les différents risques sont les suivants :

  • Mauvaise esthétique
  • Douleurs pour le patient et / ou son / sa partenaire lors des rapports
  • Extrusion de l’extrémité de l’implant
  • Nécrose
Implant pour le DE

Pour compenser le manque de structure interne au sein de la phalloplastie, les implants FTM malléables et hydrauliques ont une forme d’un pénis. Ils jouent le rôle de squelette, « structurant » la phalloplastie qui, sans implant, est une greffe de peau inerte.

Implant ZSI 475 FTM
Implant ZSI 100 FTM

LA FIXATION DES IMPLANTS ZSI 475 FTM ET ZSI 100 FTM

Les corps caverneux permettent aux implants pour le DE d’être stabilisés à l’intérieur du pénis. Puisque la phalloplastie ne possède pas de corps caverneux, l’implant doit être fixé sur l’os pubien pour obtenir une érection stable et efficace.

Les implants péniens pour le DE posent un problème de fixation au pubis car ils ont été étudiés pour être insérés dans les corps caverneux et permettre aux cylindres d’être bien ancrés. Ils ne présentent pas d’éléments pour être fixés sur l’os pubien.

  • La fixation directe de l’implant pour le DE sur l’os pubien peut endommager le fonctionnement de l’implant et déchirer la silicone (ce qui romprait la fixation).
  • La fixation indirecte est la seule solution. Le chirurgien doit réaliser une chaussette avec une prothèse artérielle en Dacron, qui entraîne un surcoût pour l’établissement. Cette « chaussette » est directement cousue au pubis. L’implant pénien pour le DE est introduit dans la chaussette. Du fait d’une utilisation intensive, il n’est pas rare que l’implant pénien pour le DE sorte de sa « chaussette ».

Les implants pour la phalloplastie ont une plaque de fixation qui permet une bonne fixation au pubis, par suture ou par vis. Cette plaque est rigide et perforée, mais aussi malléable pour s’adapter à la courbe de l’os pubien.

LES IMPLANTS PÉNIENS FTM ZSI 475 FTM ET ZSI 100 FTM ONT UN ANGLE D’ÉRECTION ÉTUDIÉ

Les corps caverneux permettent d’avoir un angle d’érection naturel. En leur absence, si des implants pour le DE sont fixés sur l’os pubien, ils seront plaqués contre le pubis sans aucun angle de compensation. Lors de la pénétration, cela génère des contraintes importantes sur la prothèse favorisant les « sorties » de la chaussette en Dacron ou la désinsertion complète du montage.

L’implant pénien FTM n’est pas aligné avec la symphyse pubienne (l’articulation qui unit les deux os du pubis en situation médiane).

Il existe un angle entre la plaque de fixation au pubis et la prothèse en érection. Cet angle reproduit l’angle naturel du ligament suspenseur de la verge. Il est adapté à la pénétration et diminue les contraintes sur le pénis et donc sur la prothèse.

Schématisation d’un implant pour le DE en érection « collé » à la symphyse

LES IMPLANTS PÉNIENS FTM ONT UNE ANGULATION ÉTUDIÉE EN DÉTUMESCENCE

Les implants péniens pour le DE dégonflés n’ont pas été prévus pour être pliés. Dégonflée, la partie proximale en silicone pleine est fixée au pubis. La partie gonflable libre dans la phalloplastie frotte la partie fixe, entraînant une usure prématurée des parois qui peut conduire à la rupture sous pression. Ce problème est récurrent pour les implants pour le DE insérés dans la phalloplastie.

Photo d’un implant pour le DE dégonflé, « collé » à la symphyse
ZSI 475 FTM, jonction partie gonflable et rigide

L’angle de l’implant pénien FTM avec le pubis et la présence d’une languette de support interne à la partie gonflable accompagne la courbure de la prothèse dégonflée et limite les risques de pliure et de rupture (voir schéma).

Aspect de l’implant ZSI 475 FTM dégonflé « soutenu » par la languette interne

L’ANGLE DE SORTIE DE LA TUBULURE DES IMPLANTS PÉNIENS FTM EST ADAPTÉ À LA PHALLOPLASTIE

L’implant pénien pour le DE a été prévu pour être implanté dans les corps caverneux accrochés aux branches pubiennes situées entre les jambes. Les tubulures de l’implant pénien pour le DE sont tournées vers l’avant en direction du scrotum, où se trouve la pompe.

Dans le cas de la phalloplastie, la partie qui devrait se trouver entre les jambes est fixée sur le pubis. Les tubulures sortent vers le haut en direction opposée à la pompe intra-scrotale, qui se trouve vers le bas. Les tubulures doivent faire une boucle vers le bas. Cette contrainte entraîne une fatigue prématurée des tubulures, responsables d’une possible rupture de ces dernières.

La sortie des tubulures des implants FTM a été modifiée pour éviter le risque de rupture. De plus, elles sont bien moins visibles de l’extérieur.

Implant pour le DE montrant l’angle de sortie des tubulures vers l’avant

Pour l’implant pénien ZSI 475 FTM, l’angle de la tubulure reliant la partie gonflable à la pompe est latéral afin de ne pas abîmer l’urètre. La tubulure est orientée vers le bas pour rejoindre naturellement la pompe intra-scrotale sans faire de coude.

LE GLAND DE L’IMPLANT PÉNIEN FTM

L’implant pénien pour le DE possède une partie distale en silicone dense, en forme d’ogive. Il peut perforer la phalloplastie lors des rapports. Cette forme d’ogive à faible diamètre est loin d’imiter un gland et de remplir la phalloplastie.

Le gland de l’implant pénien FTM permet un bon remplissage de l’extrémité distale de la phalloplastie reproduisant la sensation du gland d’un homme cis à la vue et au toucher. La silicone utilisée est de faible densité, limitant les risques de compression du tissu cutané. Le gland permet également d’offrir une bonne surface de contact sur la face interne du lambeau lors des rapports, répartissant les pressions et limitant le risque de perforation.

En cas de fibrose de la phalloplastie, le chirurgien pourra avoir du mal à faire progresser le gland de 25 mm de large jusqu’à sa position finale. Le gland est en silicone pleine, le chirurgien pourra le découper et réduire sa taille aisément.

De plus, ce gland a été étudié pour respecter l’urètre. Le gland présente une face ventrale aplatie parcourue par un sillon pour respecter le passage de l’urètre et éviter d’éventuelles zones de pression.

LE CORPS DE L’IMPLANT PÉNIEN FTM EST ÉTUDIÉ POUR « REMPLIR » LA PHALLOPLASTIE

L’implant pénien pour le DE doit être introduit dans le corps caverneux. Gonflé, le diamètre de chaque cylindre se limite à 14 mm voire 16 mm (les implants ZSI pour le DE sont les plus larges sur le marché).

La plupart du temps, les chirurgiens ne placent qu’un seul implant gonflable sur les deux que compte la prothèse. Le remplissage est insuffisant, l’implant pour le DE « nage » dans la phalloplastie et il n’y a pas de gland.

Implants péniens pour le DE insérés dans la phalloplastie

Le fait de ne mettre qu’un seul implant dans la phalloplastie pose aussi un problème de fiabilité. Le chirurgien doit couper et obturer l’une des deux tubulures allant à l’une des prothèses gonflables qui a été retirée. La pression dans les prothèses gonflables peut atteindre plus de 500 mbar. Les fuites de liquide hydraulique sont fréquentes, entraînant rapidement un dysfonctionnement de la prothèse.

Certains chirurgiens mettent les deux prothèses gonflables de l’implant pour le DE dans la phalloplastie. Le remplissage est amélioré mais cela pose plusieurs problèmes :

  • Les deux extrémités « pointent » dans la phalloplastie.
  • Les prothèses se chevauchent, se croisent, s’écartent et se retournent car elles sont libres dans la phalloplastie.
  • Il est nécessaire de faire deux fixations séparées au niveau du pubis avec deux « chaussettes ».
  • Le risque de « déchaussement » est doublé.

Le corps de l’implant pénien pour la phalloplastie atteint 22 mm de diamètre une fois gonflé. Il faut ajouter à ce diamètre la graisse et l’épaisseur de la peau de la phalloplastie qui permet d’atteindre un diamètre total de 40 mm. Associé au gland, ce diamètre permet d’obtenir l’apparence d’un pénis.

Implants hydrauliques ZSI 475 FTM insérés dans la phalloplastie

L’IMPLANT PÉNIEN FTM PRÉSENTE UNE PARTIE GONFLABLE RENFORCÉE

Un des implants péniens pour le DE, disponible sur le marché, a une paroi unique et fine faite d’un mélange de silicone et de plastique. Mise à part le bruit peu naturel du plastique froissé lors d’un mouvement de la phalloplastie, il existe un risque important de percer la paroi de cet implant en cas de geste brusque.

La partie gonflable des implants péniens FTM est constituée de trois couches : un cylindre interne en silicone, un cylindre en tissu polyester, un cylindre en silicone recouvert de PVP pour lutter contre les infections. En cas de geste malencontreux avec une aiguille de suture, le risque de percer le tube silicone interne est limité.

Le tissu polyester utilisé est une prothèse artérielle dont la qualité est éprouvée et reconnue pour résister à de multiples pliages sans se fragiliser ou se déchirer.

Structure de la partie gonflable des prothèses ZSI 475 FTM

UN PROBLÈME DE TAILLE DE POMPE POUR LES IMPLANTS PÉNIENS POUR LE DE

Placée dans le scrotum, la pompe de la prothèse pénienne pour le DE est suffisamment large pour que le patient la trouve, et est placée au milieu des deux testicules. C’est possible pour la morphologie d’un homme cis puisque après 50 ans, le scrotum s’agrandit et devient plus lâche.

Différentes pompes d’implants pour le DE

Mais ces pompes ont du mal à se loger dans les néo-scrotums, qui sont plus petites que des implants testiculaires, et trop grandes pour être placées avec deux implants testiculaires. Les pompes des implants FTM sont entourées d’une membrane qui joue le rôle d’un implant testiculaire et qui est remplie en fonction de la taille de l’autre implant testiculaire.

Pompe de l’implant hydraulique ZSI 475 FTM entouré de la membrane

CONCLUSION

Les différentes complications rencontrées lors de la pose d’implants péniens pour le DE dans les phalloplasties ont permis de cibler les défauts de ceux-ci et de penser des améliorations. Il a ainsi été possible de mettre au point des implants péniens contrant ces défauts et spécialement conçus pour les personnes FTM.

Les implants péniens ZSI 475 FTM et ZSI 100 FTM, adaptés aux phalloplasties, ont résolu le problème de la fixation au pubis tout en donnant un « squelette » à la phalloplastie. Les tubulures ont été remises « dans le bon sens » et les points faibles ont été spécifiquement renforcés.

Les implants péniens FTM ont diminué significativement le taux d’échec ainsi que le taux de révision et les coûts engagés par les remplacements d’implants inadaptés.

MAIS SURTOUT, LES IMPLANTS PÉNIENS FTM PERMETTENT D’AMÉLIORER LA SATISFACTION DES PATIENTS ET LEUR ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL.

Pourquoi ZSI pour les patientes MTF

Les personnes MTF sont des femmes qui ont été assignées homme à la naissance. Plusieurs personnes MTF qui souffrent de dysphorie de genre peuvent choisir de se tourner vers les chirurgies reconstructrices. La construction du vagin est l’une des opérations les plus demandées. Le néo-vagin est un comme un tunnel construit entre le rectum, l’urètre et la vessie. L’anatomie masculine ne présente qu’un petit lambeau de tissu au niveau du périnée pour créer un vagin. Le chirurgien crée un espace de 12 à 18 cm en arrière de la vessie, en fonction de la taille du patient.

Une fois ce tunnel créé, les parois internes doivent être recouvertes avec des tissus sinon elles se refermeront comme toute blessure. La plupart des chirurgiens utilisent de la peau provenant du pénis ou des testicules, ainsi que de la muqueuse de l’urètre. Si le nouveau vagin est laissé en l’état après l’opération, il peut nécroser ou se rétracter et au bout de six mois il sera complètement refermé. Il est donc nécessaire d’appliquer correctement les tissus de ce néo-vagin contre les parois du tunnel pour que se crée une néo-vascularisation. Cette néo-vascularisation viendra « nourrir » ce nouvel organe. Il faut aussi maintenir une bonne ouverture du néo-vagin le temps de la cicatrisation, pour maintenir la largeur du néo-vagin.

ZSI 200

Un fabricant proposait un produit fait de silicone. Cependant l’entreprise en a arrêté la fabrication et les chirurgiens ont été contraints d’utiliser des objets divers ‘faits maison’ (des gants bourrés de tissus par exemple), plus ou moins bien adapté, afin de favoriser la naissance de cette néo-vascularisation et garder un vagin large afin d’éviter une fermeture ‘naturelle ’ du néo-vagin lors de la cicatrisation.

ZSI, développeur et fabricant d’implants péniens et urinaires, mais aussi d’implants FTM, a compris la nécessité d’un nouveau produit pour les MTF. Il s’agit d’un « Expander » aussi appelé endoprothèse vaginale ou stent vaginal, un ballon en silicone de forme oblongue qui se remplit d’air. Un système de valve permet de remplir plus ou moins l’endoprothèse vaginale selon les besoins et les morphologies de chaque patiente.

L’endoprothèse vaginale de ZSI facilite les opérations de vaginoplastie et assure une bonne cicatrisation des parois du néo-vagin s’il est utilisé selon les recommandations du chirurgien.

Plus d’informations sur  www.zsimplants.ch

Voici une vidéo pour mieux comprendre les diverses phases de la vaginoplastie :