Nous partageons avec vous dans cet article un petit résumé de notre séjour.
Le WPATH en quelques mots :
Nous avons participé pour la première fois à ce symposium dédié à la santé des transgenres et à la diversité des genres.
La question de la santé transgenre est en pleine évolution. Une meilleure connaissance de la #transidentité, une meilleure approche des questions de santé liées à la dysphorie de genre et une évolution des pratiques médicales, sociales et administratives sont observées année après année.
Ainsi, un programme complet sur ces sujets a rythmé les journées des participants. Les premiers jours étaient uniquement dédiés aux chirurgiens, puis les jours suivants au programme scientifique dont nous faisions partie.
Pourquoi la participation de ZSI au WPATH ?
ZSI a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine urologique et fabrique depuis plus de 15 ans des sphincter urinaire artificiel et des implants péniens pour traiter l’incontinence et les dysfonctionnements érectiles chez les hommes cis.
Au départ, les chirurgies d’affirmation du genre étaient réalisées avec des implants pour les hommes cis. Cependant, ces implants ne sont pas adaptées à l’anatomie. En effet, de nombreuses « retouches » doivent être apportées à la prothèse pour pouvoir être implantée dans le noepenis, après une phalloplastie. Ainsi, après des années d’investigation sur le sujet, différentes études, des recherche et de développement, ZSI fait évoluer les pratiques médicales et a sorti pour la première fois une prothèse spécialement dédiée aux chirurgies d’affirmation de genre en 2015.
ZSI propose différents types de prothèses : prothèse pénienne pour permettre l’érection après une phalloplastie, un expanseur vaginal pour maintenir les cavités vaginales après une vaginoplastie et une prothèse malléable pour maintenir la longueur après une métoidioplastie. L’investissement dans la santé des trans est l’un des piliers de ZSI.
Le retour d’expérience de ZSI ?
Les 3 jours de la conférence ont été enrichissants. La communauté trans est une communauté en pleine mutation. La terminologie, les moyens utilisés, les lois changent tous rapidement. Notre participation à cet événement nous permet de toujours rester impliqués dans le sujet.
Nous avons eu l’occasion de voir de nombreuses personnes venir sur notre stand et découvrir notre expertise. Nous avons pu partager, échanger, écouter les besoins et les nécessités avec les personnes trans et aussi avec des chirurgiens, des infirmières, des psychologues, des associations, des écrivains, qui sont aussi impliqués pour la communauté.
Le voyage s’est terminé par un arrêt à New York pour une réunion où nous avons également pris le temps de répondre aux questions sur les prothèses conçues pour les chirurgies d’affirmation de genre.
Nous sommes déjà de retour en Suisse !