FAQ

C’est toujours avec plaisir que nous recevons vos questions et commentaires. Ce sont souvent les mêmes interrogations qui reviennent au fil des années. Nous avons essayé de les rassembler sur cette page de FAQ. Avant de nous contacter, merci de vérifier si l’information que vous cherchez n’est pas ici ! Sinon, n’hésitez pas à nous écrire !

INFORMATIONS GÉNÉRALES

ZSI est une société suisse indépendante, qui développe des implants pour proposer des solutions efficaces et adaptées aux problématiques urologiques masculines, et aux personnes FTM et MTF qui se tournent vers la chirurgie. Plus d’informations ici.

Retrouvez toutes les informations sur notre site internet. 

À propos de l’implant malléable

 

À propos de l’implant hydraulique

 

À propos de l’implant pour la métoidioplastie

 

À propos du stent vaginal

 

QUESTIONS GÉNÉRALES SUR LES IMPLANTS ZSI

Nous avons une section dédiée pour ce sujet. Vous trouverez plus d’explications ici.

En théorie, nous estimons en moyenne la durée de vie des prothèses de 5 à 7 ans. Testés en laboratoire, la ZSI 475 FTM supporte 3000 cycles et la ZSI 100 FTM supporte 40000 cycles. Mais cela dépend vraiment du patient, de l’utilisation qu’il en fait, etc.

Le corps de chacun peut réagir de manière différente lors de la pose d’un implant. Si certain.e.s l’acceptent totalement, d’autres peuvent montrer des signes de rejet de la prothèse par leur corps.

Les tests de nos ZSI 475 FTM ont été réalisés pour avoir le marquage CE. Exigeants, ils sont réalisés en deux parties. La première partie des tests est réalisé sur chaque élément, la prothèse gonflable, la pompe, le réservoir. Puis les tests sont refaits sur les trois composants assemblés, appelé le produit final. Les tests sont des tests d’endurance, de résistance à l’usure, d’éclatements, d’étanchéité, traction, torsion. Les produits sont ensuite vieillis de 5 ans selon les normes en vigueur puis tous les tests sont refaits. En fabrication appelée “en routine”, les tests de contrôle sont refaits sur chaque élément par deux responsables qualité différents. Les produits non conformes sont écartés et détruits. Nous tenons à ces tests à 100% pour nous assurer que les produits livrés sont irréprochables. Nous rappelons aussi que les procédures de stérilisation sont très strictes et encadrées. Lorsqu’ils arrivent au bloc opératoire, nos produits sont totalement stérilisés.

Les prix varient en fonction des taxes du pays et de plusieurs autres facteurs. En plus du prix du produit, il faut ajouter à cela les frais médicaux. Consultez l’hôpital et le docteur qui exécutera la chirurgie pour savoir quels sont leurs tarifs. Dans certains pays, le coût de l’implant et / ou de la chirurgie est pris en charge par l’assurance maladie. Renseignez-vous d’abord auprès de votre assurance. Certaines assurances privées peuvent également prendre en charge certains frais si l’opération a lieu à l’étranger (en cas de « tourisme médical »).

Nous n’avons aucun prérequis. Consultez le chirurgien / l’urologue qui pratiquera la chirurgie car nous ne savons pas à quelle étape vous en êtes. Selon votre état personnel/physique/médical, le chirurgien vous indiquera s’il est possible de pratiquer la chirurgie.

QUESTIONS SPÉCIFIQUES SUR LES IMPLANTS FTM

Les implants sont conçus pour que vous puissiez :

  • uriner debout si l’urètre a été prolongée,
  • avoir une érection et des rapports avec pénétration.

Chaque implant a ses propres caractéristiques, que vous pouvez découvrir ici.

Le choix d’un implant plutôt qu’un autre est très personnel et dépend aussi de la phalloplastie existante.

ZSI 475 FTM  est une prothèse à 3 composants (pompe, réservoir et cylindre). Plus invasive que l’implant malléable, elle a cependant une excellente rigidité, l’aspect est très satisfaisant, et au repos elle ne se remarque absolument pas car le cylindre est totalement dégonflé.

Pour l’utiliser, il faut effectuer plusieurs pressions sur la pompe, et ensuite la dégonfler manuellement après utilisation. En fonction du type de phalloplastie, certains médecins préfèrent implanter cette prothèse plutôt que la malléable.

zsi 475 ftm flaccidezsi 475 ftm erectionzsi 475 ftm position initiale

ZSI 100 FTMest une prothèse malléable qui est moins invasive pour la chirurgie (il n’y a qu’un cylindre implanté), mais au quotidien, elle est plus sensible et peut se deviner à travers le pantalon puisqu’elle n’est jamais totalement au repos. L’utilisation est plus rapide puisqu’il suffit de se mettre en position érectile pour l’utiliser.

zsi 100 ftm flaccide zsi 100 ftm fonctionnement zsi 100 ftm erection zsi 100 ftm position initiale

La prothèse hydraulique a un gland solide, rempli de silicone. Il a une forme de gland naturel et le chirurgien peut recouper la silicone si nécessaire au moment de l’implantation.
L’implant malléable a un gland en forme d’ogive, c’est à dire qu’il est assez rond et en continuité avec le cylindre. Il faut noter qu’il y a toujours un peu d’espace entre le gland de l’implant et la peau du pénis, pour éviter tout risque d’érosion, comme un petit « coussin » de peau. Évidemment, le résultat final dépend également du chirurgien qui pose l’implant et de la phalloplastie existante.

Il s’agit d’un circuit fermé, et le réservoir est suffisant pour remplir le cylindre. Donc il ne doit pas y avoir besoin de remplissage normalement. Cependant il peut arriver que le réservoir se vide, dans ce cas le chirurgien doit faire des analyses pour comprendre d’où vient la fuite.

Non, il s’agit de solution saline. C’est le même liquide qui est utilisé pour les lentilles de contact. Il n’y a aucun danger pour la santé.

Ils sont conçus avec de la silicone en NUSIL afin d’offrir la meilleure durée de vie possible. La tige à l’intérieur de l’implant malléable ZSI 100 FTM est faite de filaments argentés. Le cylindre de l’implant hydraulique ZSI 475 FTM est constitué de 3 couches qui limitent le risque d’être percés et offrent une meilleure résistance.

Il existe différentes tailles d’implants.
Pour l’implant hydraulique (ZSI 475 FTM), il existe 4 tailles différentes : 120 mm, 150 mm, 180 mm et 210 mm.
Pour l’implant malléable (ZSI 100 FTM), le cylindre est ajustable de 250 mm à 130 mm. Il existe également une version plus étroite de l’implant malléable, qui a un diamètre de 13 mm (plus d’infos ici). La longueur est la même : de 250 mm à 130 mm en coupant la silicone si nécessaire.

Non, l’implant s’adapte à la phalloplastie existante. Lorsque nous parlons des tailles, nous incluons la partie interne (depuis l’os pubien à la base de la phalloplastie, ce qui représente environ 2 ou 3 cm). Donc, si votre phalloplastie mesure 12 cm de l’extérieur, votre chirurgien sélectionnera probablement l’implant de 15 cm.

En réalité, nos implants ne sont pas faits pour augmenter la longueur de la phalloplastie, ni la largeur. Nous vous recommandons d’en parler à votre urologue et / ou chirurgien plasticien.

Il faut compter en moyenne 10 à 20 pressions de la pompe. Mais cela dépend de votre force, de la sensibilité dans le scrotum, de la taille du cylindre (cela prendra moins de temps de gonfler 120 mm que 210 mm par exemple), etc.

Pour la ZSI 475 FTM
Pour dégonfler l’implant, il faut appuyer légèrement sur les deux petites valves de chaque côté de la pompe. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi exercer une légère pression sur votre phalloplastie pour aider le cylindre à se vider.

Pour la ZSI 100 FTM
Pour revenir en position initiale, replacez vers le bas votre phalloplastie avec votre main.

Les implants ne peuvent être remplis de sperme pour que vous puissiez éjaculer. Aucun implant ne propose de solution. Nous vous conseillons de parler de ce sujet avec votre chirurgien.

Les implants n’ont pas à voir avec le plaisir en soi : cela est plutôt lié à la technique chirurgicale choisie (zone donneuse du néo-phallus) et de ce que le médecin décide de faire concernant le clitoris (enfouissement, dissection, etc.). Le gland préformé augmente les « chances » de plaisir, pour le patient et pour son / sa partenaire au moment de la pénétration, c’est certain.

Il permet de maintenir la longueur obtenue, car les tissus ont tendance à se rétracter quelques semaines après l’opération. Ce n’est pas un implant qui permet la pénétration comme un implant pénien, mais certains patients nous ont dit que la pénétration était possible et satisfaisante. En général, les prothèses évitent aux tissus de se rétracter, améliorent les capacités à uriner debout, et permettent de rétracter le dicklit vers le bas pour éviter les douleurs liées au frottement de la peau avec les sous-vêtements ou n’importe quel bout de tissu.

Oui, c’est possible car il y a toujours un intérêt pour extérioriser la métoidioplastie. Cette opération peut se faire sans difficulté mais cela dépend de l’élasticité et de la capacité d’élongation de la métoidioplastie existante.

Nous ne fabriquons pas d’implants testiculaires pour le moment.

Nous avons effectué plusieurs modifications depuis que nous avons lancé la première génération de l’implant. Le gland est plus mou quand la prothèse est dégonflée, et se rigidifie quand le phallus est en érection. La pompe est entourée d’une membrane qui joue le rôle d’implant testiculaire. La plaque de fixation est aussi plus malléable et permet une meilleure fixation sur l’os pubien. Nous avons également amélioré les valves de chaque côté de la pompe, qui étaient plus fragiles auparavant. Nous avons aussi renforcé les tubulures à la sortie de la pompe. Nous essayons de nous améliorer en permanence, grâce aux retours de patients et de chirurgiens que nous recevons.

Oui, une étude sur nos implants hydrauliques FTM a été menée par une équipe française à Lyon. Vous pouvez trouver ce document ici : https://www.jsm.jsexmed.org/article/S1743-6095(18)31332-8/abstract

Une nouvelle publication d’une équipe italienne est parue en janvier 2021. Vous la trouverez ici : https://www.nature.com/articles/s41443-020-00396-2

Un article sur notre implant malléable a également été rédigé en allemand par le Dr Tobias Pottek : https://www.zsimplants.ch/en/products-en/phalloplasty/zsi-100-ftm-malleable-penile-implant/publications

De nouvelles études sont en cours.

CHIRURGIE

Nous ne pouvons jamais être sûrs, pour aucune sorte de chirurgie, du taux de dégâts permanents / secondaires. Nos produits ont été validés par de nombreux chirurgiens. Quand vous choisirez votre chirurgien, il vous fera part de son expérience dans ce type de chirurgie mais notre société ne peut vous garantir les résultats de la chirurgie, puisqu’ils dépendent de nombreux facteurs.

La technique chirurgicale dépend de chaque centre et aussi du type de phalloplastie existante.

Il n’y a pas de règles. Chaque équipe et chaque hôpital ont leurs propres procédures. Vous pouvez contacter votre chirurgien pour avoir plus d’informations.

Le prolongement de l’urètre peut se faire à n’importe quel moment d’une phalloplastie. Néanmoins, si vous avez déjà une prothèse en place, il est recommandé d’enlever la prothèse dans un premier temps, faire ensuite la reconstruction urétrale, puis reposer une prothèse après cicatrisation. Sinon le risque d’infecter la prothèse lors d’une reconstruction urétrale est trop important.

Mais si vous avez déjà une phalloplastie sans reconstruction urétrale, vous pouvez vous adresser à un chirurgien qui fait des urétroplasties dans les phalloplasties. La pose de l’implant interviendra dans un second temps.

La seule contre-indication serait dans le cas d’une phalloplastie avec muscle. Ce ne serait pas recommandé dans ce cas.

La pompe est assez petite est entourée d’une membrane qui est remplie pendant l’opération. Le chirurgien la remplit de +/- 3mL de solution saline, en fonction de la taille du scrotum. Si vous avez déjà 2 implants testiculaires, le chirurgien en enlèvera un et remplira la membrane de la pompe en fonction de la taille de l’autre implant testiculaire. Si vous n’avez pas d’implant testiculaire, le chirurgien pourra élargir le scrotum et décidera de la quantité à remplir dans la pompe. Il pourra ensuite rajouter un implant testiculaire de l’autre côté du scrotum pour l’équilibrer.

OÙ SONT IMPLANTÉES LES PROTHÈSES ZSI FTM ?

Retrouvez nos centres FTM et les informations sur les docteurs ici.

Vous êtes nombreux à nous demander si nos implants sont disponibles aux USA. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont les coûts extrêmement élevés pour obtenir la FDA (Food and Drug Authorization) sans être certains de l’obtenir après en avoir fait la demande. Vous pouvez toutefois envisager d’effectuer votre phalloplastie aux États-Unis, puis de vous rendre dans l’un de nos centres recommandés à l’étranger pour la pose de l’implant. De nombreux patients américains voyagent pour faire leur chirurgie d’implantation à l’étranger, dans des centres internationaux tels qu’en Islande (Dea Medica), en Pologne (Prywatny Gabinet Lekarski Piotr Świniarski et Timeless Chirurgia Plastyczna), en Allemagne (Vivantes KlinikumElisabeth KlinikKlinikum Ernst von Bergmann), en Italie (Ospedale MolinetteAzienda Ospedaliero Universitaria PisanaUniversita Degli Studi Firenze), en Suède (Karolinska Hospital), etc. où les chirurgiens ont été formés pour implanter nos produits et sont constamment épaulés pour chaque implantation. Ces centres ont des départements spécifiques pour accueillir des patients venant de l’étranger. Nous pouvons vous mettre en contact direct avec ces centres / chirurgiens.

On nous pose souvent cette question, et oui, nous sommes présents en Allemagne. Vous pouvez voir sur notre chaine Youtube des interviews de chirurgiens allemands qui parlent de leur expérience avec nos implants. Notez qu’en plus de ces docteurs/professeurs, d’autres chirurgiens sont également formés et ont une grande expérience. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet !

ASSURANCES MALADIES

Vérifiez avec votre assurance maladie si certaines parties de la chirurgie peuvent être prises en charge, selon les termes de votre contrat. Votre contrat prend-il en charge le prix d’une implantation en dehors de votre pays ? Certains pays et certaines assurances couvrent l’intégralité de la chirurgie. Vérifiez directement avec votre assurance. Par exemple en France, la sécurité sociale couvre les coûts à 100% si vous remplissez certains critères spécifiques.

POST-CHIRURGIE

Nous recommandons de maintenir la prothèse vers le haut durant le temps de la cicatrisation (c’est à dire contre le ventre) pour éviter de mettre trop de pression sur les sutures avec le poids de la phalloplastie.
Nous recommandons de garder la prothèse légèrement gonflée au début, pour laisser plus d’espace dans la phalloplastie et pour que la prothèse soit plus facile à gonfler par la suite. Cependant, suivez toujours les recommandations de votre chirurgien. Le temps de la cicatrisation post-opératoire est nécessaire pour laisser le temps au corps de créer de la fibrose, c’est-à-dire l’épaississement ou la cicatrisation des tissus. Une sorte de fibre va se créer autour de la plaque de fixation pour l’encapsuler, et permettre une meilleure fixation sur l’os pubien.

Il n’y a pas de règles strictes. Cela dépend de la situation, de la phalloplastie, de comment s’est passée l’opération, et c’est au chirurgien de prendre la décision de gonfler plus ou moins la prothèse et de la date d’activation.

Les implants ZSI pour les patients FTM sont implantés depuis 2016 dans de nombreux centres avec différents chirurgiens (chirurgiens plasticiens et urologues) avec succès. Vous pouvez lire des témoignages de patients que nous avons publiés sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram.

Une étude sur nos implants hydrauliques FTM a été menée par une équipe française à Lyon. Vous pouvez trouver ce document ici : https://www.jsm.jsexmed.org/article/S1743-6095(18)31332-8/abstract

Une nouvelle publication d’une équipe italienne est parue en janvier 2021. Vous la trouverez ici : https://www.nature.com/articles/s41443-020-00396-2

Un article sur notre implant malléable a également été rédigé en allemand par le Dr Tobias Pottek : https://www.zsimplants.ch/en/products-en/phalloplasty/zsi-100-ftm-malleable-penile-implant/publications

De nouvelles études sont en cours.

La pose d’un implant est douloureuse après l’opération. D’après les retours que nous avons reçus jusqu’ici, c’est normal de ressentir des douleurs pendant les 3 premières semaines après l’opération. Cela peut durer plus longtemps, c’est important d’en être conscient. Certaines personnes ne peuvent pas se tenir debout pendant la première semaine. C’est aussi normal d’avoir des difficultés pour marcher correctement pendant 6 semaines. Cela est dû au fait qu’un corps étranger d’une taille considérable est inséré dans un espace très étroit, c’est donc normal qu’il faille du temps au corps de s’habituer à ce corps étranger.

Il y a certaines activités que nous ne recommandons pas de faire après la pose de l’implant (par exemple équitation, vélo…)

Nous recommandons d’attendre 6 à 8 semaines après l’opération pour commencer à utiliser l’implant. Plus vous attendrez pendant le temps de cicatrisation, et mieux ce sera. C’est aussi le temps nécessaire pour que les douleurs disparaissent, et pour manipuler l’implant dans de bonnes conditions.
Votre chirurgien estimera le temps d’attente nécessaire avant de pouvoir utiliser l’implant sans danger. Il est vraiment important de ne pas manipuler l’implant avant d’avoir vu votre docteur.

Si la pompe ne revient pas, il s’agit probablement une fuite. Cela signifie qu’il n’y a plus de liquide hydraulique pour remplir la pompe après une pression. Il faut contacter votre chirurgien pour faire des tests appropriés.

Vous pouvez voyager avec les implants. Ils ne peuvent pas être détectés dans les scanners d’aéroport. Il n’y a pas de risque non plus avec les scanners médicaux.

Afin de préserver l’intimité des patients, aucune photo n’est disponible pour le moment. Vous pouvez demander à votre chirurgien de vous en montrer. Vous pouvez aussi essayer de contacter d’anciens patients qui accepteraient de partager leur expérience et des photos. Pour respecter l’intimité de chacun.e, nous ne mettons pas en contact d’anciens patients avec d’autres personnes en recherche d’information.

STENT VAGINAL POUR LES PERSONNES MTF

Il existe un risque de sténose après la vaginoplastie. L’insertion du stent vaginal pendant quelques jours après l’opération permet de réduire ce risque.

Nous avons 2 tailles disponibles : 90 mm & 120 mm. Votre chirurgien ne peut pas décider à l’avance de la taille du stent sans vous avoir consultée au préalable. Lorsqu’il est gonflé, le stent a un diamètre de 40 mm.

Le stent vaginal est utilisé directement après l’opération pendant quelques jours. Il ne remplace pas la dilatation classique qui a lieu ultérieurement.

Vous pouvez utiliser le stent en cas de vaginoplastie du colon, ce n’est pas un problème.

LES QUESTIONS GÉNÉRALES QUE NOUS RECEVONS

Notre implant semi-rigide ZSI 100 FTM est fait de silicone, il ne fait donc aucun bruit lorsque vous le pliez ou le relevez.
Notre implant hydraulique ZSI 475 FTM est fait de silicone 100% biocompatible et de tissu mou, il ne fait aucun bruit non plus, qu’il soit au repos ou en érection. MAIS si les bulles d’air n’ont pas été éliminées avant de remplir l’implant de solution saline lors de l’opération, vous pourriez éventuellement entendre – ou non – un très léger bruit lorsque vous presserez la pompe pour gonfler la prothèse en vue d’obtenir une érection.

Même si nous avons des règles strictes pour proposer des produits de haute qualité, certifiés et stérilisés, les complications suivantes peuvent survenir  :

  • infection (malheureusement nous ne pouvons pas prévoir comment le corps va réagir suite à l’insertion d’une prothèse ou de tout type de corps étranger)
  • érosion (cette complication moins commune a lieu quand une lésion de la peau présente une perte incomplète de l’épiderme. Cela peut arriver lorsque les cylindres sont utilisés par exemple).
  • problèmes avec la fixation (maintenant, la plupart des chirurgiens utilisent des sutures pour la fixation sur l’os pubien, ce qui est moins douloureux que des vis. Si nos recommandations faites dans la section “Post-Chirurgie” sont respectées, il n’y a pas de raison que cela arrive).

C’est mieux mais ce n’est pas obligatoire. C’est à vous de décider. Le chirurgien qui a fait votre phalloplastie saura mieux où se trouve l’innervation, où sont les veines importantes etc. alors qu’un autre chirurgien ne connait pas forcément vos antécédents médicaux et devra faire plus attention au moment de l’incision et de la pose de la prothèse.

Nous avons dédié une page de ressources que nous avons sélectionnées pour vous. Vous y trouverez des listes d’associations, des groupes de soutien, des sites d’information, des podcasts… qui peuvent vous aider à trouver plus d’informations sur ce sujet. Voici le lien de notre page Ressources.