Témoignage de Max sur son expérience avec la prothèse hydraulique ZSI 475 FTM !

Dans son retour d’expérience avec l’implant hydraulique ZSI 475 FTM, Max nous explique pourquoi il a choisi ce type de prothèse, quelles étaient ses attentes et nous parle du rendu post-opératoire.

« Ma prothèse hydraulique ZSI 475 FTM a été implantée le 9 janvier 2020 à l’hôpital Jean Mermoz de Lyon, par le Dr Jean-Étienne Terrier. J’ai débuté ma phalloplastie le 6 mars 2018 à Lyon sud avec le docteur Terrier également.

L’implantation était pour moi une évidence. En m’engageant dans la phalloplastie, la prothèse était le « Saint Graal ». Je pense qu’on est nombreux quand on souhaite une phalloplastie à attendre la prothèse avec impatience.

J’ai choisi ZSI car vos produits sont adaptés et prévus pour les phalloplasties. J’ai choisi cet implant car j’aimais ce côté naturel d’érection progressive en gonflant la pompe et aussi pour pouvoir être totalement au repos et totalement en érection. J’ai réellement validé mon choix en discutant avec mon chirurgien. J’avais un peu peur également que l’implant malléable ZSI 100 FTM ne soit pas aussi rigide que la pompe.

Les douleurs sont différentes pour chacun, mais personnellement ça a été très douloureux. Pendant 3 semaines, je n’étais bien qu’en position allongé ou semi allongé, assis c’était quasi impossible. Puis il y a eu 3 autres semaines ou je ne marchais pas encore très bien et où j’avais toujours des douleurs, mais bien moins intenses. On se remet petit à petit mais le jeu en vaut largement la chandelle !

Je suis très satisfait de la prothèse, c’est vraiment une révolution pour moi, même si elle a ses petits défauts. Par exemple en ce qui concerne les tailles, ce serait bien d’avoir plus de choix.

Le gland de la prothèse donne réellement un super effet au toucher. Personnellement je suis « amoureux » du relief que donne le gland de la pompe. J’ai juste un petit souci, c’est que le gland de la pompe ne va pas jusqu’au bout, donc ça me laisse le gland « mou » sur une bonne partie du gland de la phallo. Ça me complexe un peu du coup, bien qu’à l’œil nu ce n’est pas flagrant, c’est au toucher que ça se sent vraiment.

La pompe fait un peu de bruit quand on la gonfle, moins qu’au début mais elle en fait quand même un peu. Depuis que c’est cicatrisé, je ne peux pas réellement parler de douleurs. Parfois une gêne au scrotum quand je conduis beaucoup dans la journée (j’ai un métier ou je passe beaucoup de temps sur les routes).

L’apparence générale est top, je trouve que ça a changé l’aspect de ma phallo même au repos. En érection c’est un très bon rendu, mis à part le gland mou (qu’on constate surtout au toucher). La pompe prend un peu de place dans le scrotum, il faut un peu de temps pour s’habituer et que ça se détende (j’ai eu la pompe directement dans « les grandes lèvres » n’ayant pas souhaité la scrotoplastie).

Je ne pense pas que j’avais de craintes particulières si ce n’est de ne pas savoir la gonfler, ou que sa « casserait tout » de devoir la gonfler sur le moment.

Le coup de main n’a pas été facile à prendre… J’ai surtout eu du mal à dégonfler plutôt qu’à gonfler bizarrement. Pour l’anecdote, j’ai passé un repas de famille en érection parce que je n’arrivais vraiment pas à la dégonfler (après un bon 30-40 minutes d’essais) et que je m’énervais (quand c’est comme ça, on n’arrive strictement à rien) ! J’ai donc dû y aller sans avoir su la dégonfler et sorti du repas je me suis posé chez moi tranquillement j’ai soufflé un grand coup et j’ai enfin réussi… ça je m’en souviendrais toute ma vie !! J’en rigole aujourd’hui mais sur le moment j’étais tellement paniqué que je me voyais devoir allez chez le médecin traitant voir pire aux urgences pour qu’ils la dégonflent. Ma conclusion sur cette question, L’ENTRAÎNEMENT. Depuis que je peux la gonfler, je l’ai toujours fait minimum une fois par jour (gonfler/dégonfler) et c est très important déjà pour prendre le coup de main, pour assouplir le mécanisme mais également pour redécouvrir son corps, découvrir des sensations etc. C’est à mon sens vraiment important avant de se lancer dans des rapports à deux de s’approprier sa pompe.

La prothèse est une révolution pour moi, un aboutissement, je me sens vraiment mieux dans mes baskets depuis que je l’ai (même si j’ai ce « complexe » au niveau du gland, ça n’empêche pas que je revis depuis), je me sens enfin complet et j’apprécie et redécouvre de jour en jour mon anatomie, même plusieurs mois après on a toujours des surprises quant aux sensations etc…

Avant de démarrer la phalloplastie, j’étais venu à Bordeaux à une réunion ZSI qu’organisait Blanche et j’ai eu des témoignages / discussions avec des personnes opérées de la pompe avant moi via les réseaux sociaux, je les remercie d’ailleurs infiniment, ils se reconnaîtront.

Si c’était à refaire, je resignerais directement (en m’attendant cette fois-ci à des grosses douleurs et pas à une opération « pipi de chat ») ! Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenu tout le long, ma famille, mes amis, mes supers copains de « galère » et bien sûr mon chirurgien, son assistante médicale et toutes les équipes soignantes qui m’ont accompagné tout le long de la phalloplastie. Bien sûr je remercie également ZSI pour le travail que vous avez fait et que vous continuez à fournir.

La phalloplastie et la pose de la pompe qui est venue la terminer ont changé ma vie, je suis aujourd’hui bien mieux dans ma peau, je me sens enfin complet et légitime (attention je ne dis pas que c’est nécessaire pour tous pour se sentir complet et légitime, mais moi ça a été mon cas). Une sorte de grande « Libération » qui est venue marquer la fin de 8 ans de parcours. »

ZSI est le seul fabricant européen de sphincter urinaire artificiel, d’implants péniens malléables et hydrauliques comme solutions à des problématiques urologiques masculines (incontinence), sexuelles (dysfonction érectile), et des procédures de réassignation de genre (prothèses pour personnes transgenres).

SI VOUS SOUHAITEZ RÉAGIR, ÉCRIVEZ-NOUS UN MESSAGE

ICI !

Articles associés